((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Allison Lampert et Dan Catchpole
Une grève de près d'une semaine menée par environ 3 000 travailleurs américains de Pratt & Whitney pour maintenir le travail sur les moteurs d'avion dans le Connecticut est la dernière source d'incertitude dans une chaîne d'approvisionnement aérospatiale qui a déjà du mal à répondre à la demande mondiale pour de nouveaux avions de ligne.
Jeff Santini, négociateur en chef des travailleurs, a déclaré à Reuters vendredi que l'arrêt de travail dépendait en grande partie de l'obtention d'un engagement à maintenir dans l'État américain certains travaux de Pratt pour les chasseurs F-35 de Lockheed Martin LMT.N .
"La sécurité de l'emploi est la priorité du moment", a déclaré M. Santini à Reuters, après s'être joint à des législateurs fédéraux du Connecticut et à des travailleurs sur un piquet de grève.
Dimanche, les membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) ont rejeté la dernière offre de l'entreprise.
Outre le F-35, l'un des avions de combat les plus utilisés au monde, la filiale RTX RTX.N fabrique également des turbosoufflantes à engrenages (GTF) pour la famille d'avions à réaction A320 AIR.PA , la plus vendue de l'avionneur européen Airbus.
Les analystes préviennent qu'une grève de longue durée pèserait encore plus sur la production. Pratt a connu des problèmes de production ces dernières années et recherche des composants potentiellement défectueux dans ses moteurs GTF qui ont cloué au sol des centaines d'avions ces derniers mois.
RTX a déclaré que les deux sites du Connecticut restaient ouverts malgré la grève et que l'entreprise disposait d'un plan d'urgence, sans donner plus de détails. Pratt demande à ses fournisseurs de continuer à expédier les pièces comme d'habitude, a déclaré l'un d 'entre eux .
RTX a déclaré vendredi qu'elle était engagée dans le Connecticut après avoir investi plus de 550 millions de dollars dans l'État depuis 2019.
RTX a déclaré qu'elle avait offert d'augmenter les salaires de 10,5% sur trois ans, avec des augmentations supplémentaires liées au coût de la vie et à la progression de l'emploi, ainsi qu'une prime de signature de 5 000 dollars.
M. Santini a déclaré que l'augmentation salariale ne suivait pas l'inflation, mais il n'a pas rendu publiques les revendications du syndicat.
La durée de la grève dépend de Pratt, a déclaré Brian Bryant, président international de l'IAM. "C'est lui qui peut très facilement revenir à la table des négociations
"Il est trop tôt pour dire si la grève aura un impact sur nous", a déclaré un porte-parole d'Airbus par courrier électronique, ajoutant qu'il était en contact étroit avec Pratt et RTX.
Lockheed Martin a refusé de commenter le travail de Pratt pour le F-35 , qui est produit à un rythme de 156 chasseurs par an.
Richard Aboulafia, directeur général d'AeroDynamic Advisory, a déclaré que les retombées pourraient être limitées par une grève de courte durée.
"Si la direction est intelligente, la grève ne durera que quelques jours", a-t-il ajouté. "Sinon, elledurera des mois
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer